Vous avez obtenu votre permis de bateau et il est temps maintenant pour vous d’en acquérir un. Vous regardez alors dans un premier temps les prix pratiqués pour les voiliers neufs et vous déchantez rapidement : 20 000 euros pour les premiers prix, c’est cher ! Il vous vient alors l’idée d’aller regarder du côté du marché de l’occasion et vous constatez qu’il est possible de faire des économies. Mais est-ce vraiment intéressant et à quels critères faut-il être particulièrement vigilant ?
L’âge du bateau, son état esthétique… les critères importants
Tout d’abord, la première chose à laquelle il faut tenir compte est l’âge du bateau. Car même s’il n’a pas beaucoup été utilisé, de la rouille va forcément finir par apparaître et la coque ne conservera pas non plus ses couleurs d’origine à cause des effets UV du soleil. En général, quand l’âge dépasse 15 ans, il faut s’attendre à devoir faire de lourdes concessions et on vous conseille plutôt de regarder l’essentiel (état du moteur, assemblage du pont…) plutôt que l’esthétique.
D’autant plus que, passés 15 ans, trouver des pièces détachées devient très compliqué même s’il existe des sites comme Mercanautic en France où il est parfois possible de faire de jolies trouvailles. Si vous ne souhaitez pas prendre trop de risque et que vous optez pour un voilier qui a moins de 10 ans, n’hésitez pas à regarder ce qui est encore ou non sous garantie. Il est assez rare que celle-ci dépasse les 7 ans sachant que la durée minimale est de 2 ans. Il faut savoir par ailleurs que si vous trouvez un vice dans les 6 mois après la délivrance du navire d’occasion, c’est à l’ancien propriétaire de prendre en charge les réparations.
Enfin, rappelons que quel que soit le navire de plaisance, vous êtes tenus de procéder à son enregistrement auprès des autorités compétentes. Cette démarche peut être réalisée en ligne donc ce n’est pas la mer à boire, si vous nous pardonnez l’expression !