Comment organiser une soirée team building pour favoriser la connexion d’équipe ?

La cohésion de groupe s’avère un atout considérable dans le bon fonctionnement de n’importe quelle entreprise. Aussi, organiser un événement visant à renforcer l’esprit d’équipe reste bénéfique pour l’expansion de la société. En quelque sorte, ce genre de séminaire vise à récompenser et à motiver les travailleurs pour leur dur labeur, leur proférant ainsi un moment convivial.

Les préparatifs pour le bon déroulement du séminaire

Dans le but d’effectuer un renforcement d’équipe, il est préférable de contacter une agence événementielle spécialisée dans ce genre de soirée pour un séminaire professionnel amplement réussi. Néanmoins, si le budget consacré ne le permet pas, prenez personnellement en main l’organisation et l’animation de votre prochain séminaire. Pour cela, il faut procéder par étapes pour avoir un bon résultat.

Le choix du lieu

L’emplacement est le moteur même de la cérémonie, donc c’est un paramètre à ne pas négliger. Il varie selon votre budget et les autorisations à demander auprès des autorités compétentes. Réaliser son team building au sein même du lieu de travail empêchera aux employés d’être vraiment impliqués dans les diverses animations de la soirée. Choisir un lieu extérieur serait alors la meilleure des options.

Déterminer la date

Il faut de la préparation pour ce type de fête, donc, il faudrait plusieurs jours pour le choix de la date. En effet, le calendrier de planning de chaque employé doit être bien pris en compte avant de décider du jour J. Par ailleurs, les sondages récents montrent qu’une journée d’étude est mieux efficace qu’un séminaire de deux jours ou plus. Toutefois, tout dépend de l’objectif du séminaire.

Le dressage de la liste des invités

La gestion de la liste et du nombre de participants varie selon l’espace dont vous disposez, mais aussi du budget convenu. Toutefois, les invitations seront distribuées à chaque participant au moins deux semaines avant la date prévue pour ce séminaire de cohésion.

La préparation des différentes activités le jour venu

Une multitude de tâches vous attendent le jour J afin que la soirée se déroule à merveille. Il existe de nombreuses activités de team building originales à portée de main afin de renforcer la cohésion d’équipe et l’intelligence collective.

Une décoration impeccable

Même pour le simple plaisir des yeux, la décoration est essentielle afin de plonger les invités dans une ambiance appropriée. Choisissez par exemple un voyage dans le temps pour vous arrêter aux années folles de 1960. Des déguisements seront indispensables afin de compléter ce thème.

Tout miser sur la gastronomie

Une soirée sans nourriture ne sera pas réussie. Vous pourrez choisir entre appeler un service traiteur ou préparer vous-même quelque chose à grignoter. Cependant, si vous choisissez de le faire vous-même, vous pouvez travailler ensemble pour découvrir de nouvelles expériences culinaires. D’autant plus, cela vous permettra de mieux vous connaitre. Servez des apéritifs à l’entrée pour plus de classe et optez pour un buffet, cela va bluffer vos convives.

Des activités enrichissantes

Cela ne va qu’améliorer la communication entre employés. Créez des activités sportives ou ludiques pour consolider le lien entre vos collaborateurs. Pétanque, tir à l’arc et canoë seront sur le devant de la scène pour les divertir.