Comment planifier un gala de bienfaisance ?

Bénévole au sein d’une association caritative ? Vous voulez effectuer une levée de fonds pour soutenir votre cause ? Votre objectif étant d’aider les personnes les plus démunies. Organisez une soirée à but non lucratif en vue de récolter les fonds nécessaires. Cette rubrique vous informera sur les règles à suivre pour organiser cette soirée.

Quels sont les objectifs à atteindre ?

Le principal but d’une soirée caritative est de ramasser le maximum de donations pour une cause bien précise. Votre principal objectif sera alors de faire appel à la générosité de vos donateurs sur la collecte de fonds que vous allez entreprendre. L’organisation d’événement original de ce genre va attirer l’attention des bienfaiteurs. C’est à vous de convaincre ces derniers à soutenir vos activités, mais aussi de les inciter à défendre une bonne cause.

Établissez un budget prévisionnel et mesurable.

Pour mener à bien votre projet, vous devrez faire une estimation de l’état budgétaire dont vous aurez besoin pour réaliser votre plan. En effet, pour récolter le maximum de bénéfice, vous devrez disposer d’un fond de départ en vue de l’aboutissement de votre programme. Cependant, il vous sera plus avantageux d’obtenir une subvention auprès de divers organismes et sponsors pour vous faciliter la tâche. Recherchez donc des suggestions de la part des membres de votre association afin de vous aider dans la prospection de bailleurs potentiels. Mais attention, après avoir réuni le montant réel de vos dépenses, vous devriez prévoir les imprévus.

Définir son public cible

À propos du public visé, vous devrez inviter les bonnes personnes pour votre gala de charité. Faites une étude approfondie sur le comportement de vos participants. Est-ce qu’ils sont susceptibles de fournir le maximum pour une levée de fond ? Possèdent-ils les capacités financières pour soutenir votre cause ? Tous ces détails sont des facteurs qui vous appuieront sur le choix de votre public. Le mieux serait d’obtenir une certaine diversité sociale, des hommes politiques ou encore des célébrités en tant qu’invité. Votre objectif sera de toucher un grand nombre de donateurs pouvant influencer la réussite de votre plan. Adaptez vos idées avec celle de vos convives, vous obtiendrez une certaine cohésion avec eux, ainsi, les fonds récoltés se verront être considérables.

Et pour organiser une soirée réussie…

Faire appel à une agence événementielle serait l’idéal pour vous si votre budget le permet. Néanmoins, voici quelques étapes qui pourront vous rencarder sur l’organisation d’une soirée.

Choisir un thème

Très originales, les soirées à thème sont de plus en plus convoitées en ce moment. En plus, les gens fortunés veulent en premier lieu s’amuser même si leur principal rôle est de dépenser leur argent pour une bonne cause.

Mettre en place un programme enrichissant

Proposez des animations divertissantes en vue de susciter vos clients à participer pleinement dans les activités liées aux récoltes de dons. Préparez des ventes aux enchères pour plus de rentabilité. Faites vivre un moment inoubliable à vos invités tout en s’assurant de l’objectif à atteindre.

Tout miser sur la restauration

Optez pour les services d’un traiteur si vous voulez impressionner vos invités. Vous aurez alors une large gamme de choix sur la nourriture ainsi que les boissons que vous servirez.