Conseils pour choisir une alèse pour votre matelas

L’humidité, les salissures ou les moisissures sont autant de facteurs qui dégradent votre matelas. Aussi est-il important de le protéger pour prolonger sa durée de vie, d’une part, et pour assurer de bonnes nuits de sommeil, d’où l’utilité de l’alèse. L’alèse de matelas ou protège-matelas s’utilise notamment pour absorber la sueur et toute sorte d’humidité et garde le matelas à l’abri des taches, d’autant plus que ce dernier ne pourra être lavé. Voici quelques conseils pour choisir une alèse pour votre matelas.

Les différentes formes d’alèse de matelas

Il est bon de savoir que l’alèse se place entre le drap-housse et le matelas afin de protéger celui-ci des taches et améliorer votre confort au lit, grâce à une bonne capacité d’absorption de l’humidité. Il existe trois styles d’alèse de matelas, faciles à installer et présentant chacun des caractéristiques distinctes :

– L’alèse en forme de drap-housse possède des coins élastiques. Elle assure une bonne tenue, sans plis sur les bords du matelas. Assurant une meilleure protection du matelas, cette forme d’alèse est souvent recommandée.

– L’alèse en forme de plateau a une face plate telle un drap et est doté de 4 élastiques à faire passer sous le matelas. Elle n’englobe cependant pas les bords du matelas.

– L’alèse en forme intégrale recouvre le matelas sur toutes ses faces et se ferme grâce à une fermeture à glissière. En plus de protéger le matelas de l’humidité, elle a l’avantage de redonner vie à un matelas rempli de taches.

Les différentes matières d’une alèse

Vous avez plusieurs options quant au choix de la matière de fabrication de l’alèse de matelas. Pour vous assurer de sa qualité absorbante, mieux vaut veiller à la composition de l’alèse que vous allez acquérir. Il est à noter que plus le grammage ou le poids au m² augmente, plus la matière est absorbante.

• L’alèse faite de molleton, qui est un assemblage de fils de coton, est en pur coton, douce au toucher, moelleuse, très confortable et chaude. Ce type d’alèse est parfait pour une utilisation hivernale.

• L’alèse en éponge résulte d’un mélange de coton et de polyester. Matière douce et très absorbante, l’éponge favorise la circulation de l’air et est idéale durant les périodes de grande chaleur.

• L’alèse en jersey de coton ou de polycoton est faite à partir d’un tissu tricoté à base de coton ou du mélange du coton à des fibres synthétiques. Matière élastique, légère et souple, le jersey est grandement utilisé dans la conception d’alèse et la rend extensible.

À ces matières est ajoutée une matière imperméable telle que :

– Le PVC (polychlorure de vinyle), de moins en moins utilisé, car rend l’alèse bruyante et favorise la transpiration, donc moins respirant ;

– Le polyuréthane, souple et léger, est très utilisé parce qu’imperméable aux liquides et favorise le passage de l’air ;

– Le latex est la meilleure option s’il est naturel. Doux, imperméable et ne retenant pas la chaleur, il est très peu utilisé, car difficile à trouver, doit être bien entretenu et dans ce cas, l’alèse ne peut être lavée dans une machine à laver.

Les dimensions d’une alèse

Il est essentiel de connaître avec précision les dimensions de votre matelas afin de pouvoir choisir l’alèse adéquate, l’objectif étant de couvrir entièrement le matelas. La plupart des alèses possédant des bonnets ou des élastiques, la hauteur de ces derniers doit être légèrement supérieure à celle du matelas.

02-05-2022 09:33:08 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(d44c594db4e7a7caff7276a20f01ff1a,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()