Tout savoir sur l’évènementiel

Dénicher la salle des fêtes idéale pour accueillir vos réceptions (mariages, séminaire d entreprises, baptêmes, réunion de travail, crémaillères…) n’est pas une tâche aisée. En effet, cette quête peut rapidement devenir un parcours de combattant si l’on ne met pas un plan d’action bien précis. Pour vous aider, voici 4 critères à prendre en compte pour trouver la salle de cérémonie parfaite pour accueillir vos événements.

Le style et l’ambiance de la salle

Cet élément est à prendre en compte si vous voulez trouver une salle de réception qui vous correspond. En effet, c’est le style de celle-ci et l’ambiance qu’elle dégage qui donnera le ton à vos festivités.
S’il s’agit d’un mariage ou d’un baptême, il est conseillé de se tourner vers un cadre exceptionnel comme un château ou un manoir pour apporter une touche de romantisme. Dans le cas d’une crémaillère ou d’un enterrement de vie de garçon, pensez à choisir un bar branché ou un palace étoilé. Si par contre, vous voulez que vos réceptions privées aient une empreinte d’originalité, optez pour un cirque, un domaine viticole ou pourquoi pas une auberge traditionnelle ?

Le lieu de la salle de réception

Ce critère est sans doute l’un des plus importants. En effet, plus la salle est éloignée, plus vous dépenserez de l’argent, que ce soit pour l’organisation ou bien le déplacement. Il est ainsi préférable de choisir une zone géographique non loin de vous. Optez pour un lieu de réception se trouvant dans un périmètre de 45 minutes maximum de voiture, soit moins de 20 km en ville.

Le budget pour louer la salle

Le standing de la salle de réception dépend bien évidemment de votre budget. Le prix dépend généralement du prestige du lieu de réception. En effet, il convient de dire qu’un palace étoilé ne vous enverra pas la même note qu’une salle communale. Pour faciliter vos recherches, rien ne vaut de faire un petit tour sur Internet, où une multitude de salles de réception à louer sont affichées, généralement avec leur prix. Vous pouvez ainsi comparer les offres en deux temps trois mouvements. Certaines agences vous facilitent encore plus la tâche en vous proposant de vous envoyer des factures présentées en format PDF, vous permettant ainsi de tout régler sans avoir à vous déplacer. Ah la magie des nouvelles technologies… Vous payez en ligne, les factures dématérialisées sont infaslifiables et donc hautement sécurisées, les transactions sont bien plus rapides, tout est traçable et accessible facilement après authentification de l’user… Il est peu de le dire, ces agences sont dans l’air du temps !

Le nombre d’invités et la surface de la salle

Le choix de votre future salle de fêtes se rattache également au nombre de vos invités. Comptez au moins 1m² par personne pour un diner assis. Une soirée dansante, quant à elle, nécessitera au minimum 1,50m².
Nota bene : Attention, certains lieux événementiels annoncent une capacité « suroptimisée ». Pensez ainsi à vérifier l’endroit en personne avant de le réserver pour ne pas être déçu le jour J.

Les autres critères à considérer avant de choisir sa salle de fête

Afin de trouver le lieu idéal, il existe évidemment d’autres éléments essentiels à prendre en compte pour ne citer que :
• La possibilité d’organiser un cocktail à l’extérieur,
• La disponibilité d’un parking,
• La disponibilité d’un service traiteur,
• Les modalités de paiement,
• Etc.
Et bien entendu, n’oubliez pas de bien choisir la décoration de la salle en fonction du thème de la fête.