Les astuces pour mieux ranger son bric-à-brac

C’est bien connu, une maison mal rangée ne peut en aucun cas être un véritable havre de paix, surtout si vous ne disposez que d’un petit espace. Tout le bazar, l’outillage et les autres objets inutiles sont les principaux responsables du désordre au sein de la résidence. Cet article se focalise sur les solutions de rangement et même les idées déco à apporter au sein de votre logement.

Les techniques à utiliser

Il existe deux méthodes à utiliser afin de mieux optimiser l’espace de rangement ou bien votre espace de vie. Ce sont l’usage des meubles suspendus et la superposition des matériels. Toutefois, la suspension n’est possible que si la hauteur sous plafond de vos pièces est suffisamment élargie. Pour ce faire, les étagères murales sont vos meilleurs alliés. Vous pouvez classer chaque étagère murale selon son utilité ou selon sa contenance. Ainsi, il sera plus facile de retrouver les chaussures, les habits et les autres accessoires, sans avoir à fouiller tous les compartiments de la maison.

Une armoire suspendue ou contre le mur contenant plusieurs cintres pour accrocher les vieux manteaux ou les autres vêtements usés offrent également un gain de place considérable. Outre le mur et le plafond, il existe également de nombreuses places que vous pouvez exploiter. Sous l’évier, sous les combles, derrière les marches d’escalier ou entre les séparateurs. Ces endroits peuvent tous servir de rangement de la maison. D’un autre côté, d’autres astuces rangement sont également pratiques pour éviter d’encombrer la maison. Entre autres, l’utilisation de portes coulissantes ou l’achat d’une ou plusieurs housses sont des idées de rangement pour aménager un petit espace.

Et si le désordre se transforme en décoration ?

Au lieu d’empiler ici et là les ustensiles dont vous n’avez pas besoin, un agencement à titre décoratif est mieux conseillé. Ce n’est pas grave si vous disposez d’une petite cuisine, le tout c’est de savoir comment s’y prendre, sans pour autant recourir à un architecte d’intérieur. Il en est de même pour la garde-robe, la chambre à coucher ou la chambre d’enfant. L’idée principale est de décorer la maison avec ce que vous avez sous la main. La seule condition est que chaque membre de la famille soit susceptible d’aimer le style vintage. Évidemment, personne n’aimerait vivre dans une maison dont la majorité des objets déco ne correspondent pas à ses goûts.

Pour les chambres, le placard et le dressing sont les meubles les plus en vue. Vous pouvez, par exemple, associer chaque ustensile de même couleur et les regrouper en bas du meuble. En associant la lumière du jour à tout votre, vous obtenez un design à la fois innovant, original et à moindres coûts. De la même manière, le coin bureau peut également être pleinement exploité. Près de votre bibliothèque, installez les éléments similaires dans une autre armoire. Vous donnerez l’impression de posséder tout un ensemble d’objets de collection, sans avoir à dépenser inutilement une quelconque somme d’argent. Si toutefois, vous vous décidez à investir votre argent, optez pour les caisses en bois. Ce dernier est à la fois fonctionnel et adéquat à l’atmosphère que vous recherchez au sein de votre logement.