Les astuces pour organiser un séminaire d’entreprise original

Il existe mille et une raisons d’organiser un séminaire d’entreprise. Non seulement cet événement vous aide à remotiver toute l’équipe, mais il s’agit également d’un moyen de rehausser l’image de l’entreprise. Dans tous les cas, un séminaire s’avère une démarche qui sera de tout temps utile à la société.

Toutefois, si vous tenez à marquer le coup, vous devez à tout prix sortir de l’ordinaire. Effectivement, les séminaires d’entreprises peuvent s’organiser dans un centre des congrès, des hôtels. Pour organiser un séminaire original, voici quelques astuces !

Un lieu hors du commun pour un séminaire original

Il existe plusieurs manières d’organiser une journée de séminaire. Vous avez la possibilité de :

  • Miser sur un hébergement non-conventionnel ou, pourquoi pas, un hôtel-restaurant étoilé au cadre enchanteur pour les événements professionnels ;
  • Prévoir des activités insolites ;
  • Organiser des soirées atypiques ;
  • Faire de vos sessions de travail un moment « fun ».

Il vous suffit de définir le thème du séminaire et de choisir un endroit qui correspond à vos besoins et attentes. La réunion de travail vient d’être achevée ? Place maintenant à l’activité de team-building. Pour cela, le choix de ladite activité va dépendre du type de séminaire que vous souhaitez organiser et l’objectif du séminaire en question. Privilégiez une animation en groupe permettant à chaque collaborateur de renforcer la cohésion et son goût du challenge. Escape game, etc. les idées ne manquent pas.

Opter pour des activités sportives

Les activités sportives peuvent pousser chaque collaborateur à se dépasser, entre autres, l’escalade, le canyoning et bien d’autres encore. Et pas que. Elles peuvent se pratiquer en équipe et renforcer la cohésion de groupe. C’est notamment le cas du « paintball » ou l’insolite Bubble foot. Les autres activités de type initiation sont de même fédératrices et motivantes. Il s’agit entre autres de découvrir le golf comme de s’initier à la spéléologie.

Organiser d’autres activités annexes

Effectivement, un séminaire exempt d’activités ludiques peut être une expérience ennuyeuse pour chaque participant. Il faudra un bon équilibre entre les réunions de travail et les activités amusantes et originales. En fonction du public auquel vous vous adressez, vous avez la possibilité de proposer à tout un chacun des cours de cuisine, de la relaxation… Et avec peu de ressources, vous pouvez générer des instants privilégiés afin de divertir et de détendre de manière efficace tous vos convives.

Encourager l’échange et le partage

De manière générale, les séminaires professionnels vont constituer l’une des ressources les plus recherchées par les entreprises, et ce, afin de stimuler leurs collaborateurs, présenter leurs services et connaître un peu plus leurs clients. Pour cela, une ambiance chaleureuse s’avère indispensable à son succès. Il vous revient d’encourager toute l’équipe à être accessible et utile afin que chaque invité puisse s’amuser le plus possible. Mieux, un séminaire d’entreprise doit susciter les « échanges et partages » entre les intervenants. En outre, vous devez aussi créer un tel environnement en étant attentif et encourager les discussions entre les acteurs présents.