Top 10 Meilleure Bétonnière 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Bétonnière ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Bétonnière pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Bétonnière !

Notre sélection de bétonnière

Guide d’achat bétonnière

Avant d’acheter un matériel de chantier, notamment la bétonnière ou bétonneuse, vous devez déterminer la nature de vos travaux. Pour réaliser des dalles, de gros chantiers ou encore des petits travaux de maçonnerie, la bétonnière s’avère un outil indispensable pour la fabrication du béton ou du mortier. Bétonnière électrique ou bétonnière thermique, comment choisir le modèle adapté à ses besoins ? Les éléments de réponse.

Les différents critères de choix

Pour faire simple, une bétonnière est une machine à châssis robuste, montée ou non sur deux roues. La plupart de ces machines à gâcher sont équipées d’une cuve en plastique/métallique de plus ou moins grande capacité entraînée en rotation par un moteur puissant (moteur diesel, moteur essence, moteur électrique ou encore moteur thermique). Afin de choisir le modèle qui vous convient, vous devez connaître le volume de béton que vous souhaitez préparer. La capacité de la cuve est à choisir en fonction du volume utile à préparer et de la bétonnière à chargeur à utiliser.

Son fonctionnement

La bétonnière sert à malaxer les agrégats, entre autres, le ciment, le gravier, les granulats et l’eau afin d’en faire du béton. Ce matériel BTP dispose de plusieurs éléments, dont un moteur pouvant être électrique ou thermique, une cuve basculante en rotation, un volant avec des crans d’arrêt ainsi qu’un châssis rigide monté sur roues. Concernant le volant, il va servir à incliner la grande cuve dans des positions de travail différentes pour ensuite la basculer pour la vider dans une brouette.

La barre de basculement

C’est un élément qui permet à l’usager d’orienter l’ouverture de la cuve. Actionnée par le volant, la barre de basculement va faciliter le relevage de la cuve pendant la fabrication des bétons. Dès que le malaxage effectué, elle va servir notamment à rediriger l’ouverture du conteneur vers le bas afin de déverser le matériau dans des brouettes ou une benne à béton.

L’utilité d’une bétonnière

Pour les bétonnières, on ne peut pas parler de manière véritable de « malaxage », mais plutôt de brassage dans la cuve rotative. Effectivement, le malaxage étant un terme adapté à un malaxeur utilisé par la centrale à béton qui est bien plus efficace en termes d’énergie de mélange qu’une simple bétonnière.

La puissance du moteur

Côté motorisation, la puissance du moteur électrique monophasé 220V monté sur une bétonneuse varie entre 250 et 850 watts. Ladite puissance diffère selon la capacité de la cuve. Ainsi, il ne faut pas hésiter à opter pour un engin de chantier muni d’un moteur puissant.

La capacité de la bétonnière

Il est plus judicieux de partir sur une bétonnière avec une cuve de 150 litres au moins. Ce volume est adapté à maints chantiers (bétonnière 1 sac de ciment de 35kg). Évidemment, plus le volume de la cuve est faible, plus le nombre de gâchée à effectuer pour un même ouvrage sera important.

Les différents types de bétonnières

Il existe deux principaux types de bétonnières : électrique et thermique.

Les bétonneuses électriques

Ces engins ne demandent aucun entretien. Ils fonctionnent avec une prise de courant qu’il suffit de brancher, sans avoir besoin d’huile ni carburant. Silencieuse, la bétonnière électrique a un démarrage assez rapide. Elle est aussi légère et facilement maniable. La puissance du moteur de ce type d’engin est comprise entre 500 et 1500 watts. Il est important de noter qu’il existe une bétonneuse électrique en version mini, donc plus facile à transporter pour des petits travaux de construction.

Les bétonnières thermiques

Dédiés pour les professionnels, ces types d’engins s’avèrent autonomes. Utilisées dans de grands chantiers ou des travaux publics, les bétonneuses thermiques ne nécessitent aucune prise de courant ou de groupe électrogène. Plus robustes et puissantes (1 à 7CV), elles sont conçues pour une utilisation intensive et peuvent produire une grande quantité de béton. Mieux, elles ne demandent pas qu’on les remorque, car elles disposent des pneus gonflables pour les tracter aisément.

La fréquence d’utilisation, un point à ne pas prendre à la légère

Mis à part les caractéristiques techniques, la fréquence d’utilisation s’avère déterminante dans votre choix de bétonnière. Vous devez vous poser la bonne question : à quelle fréquence vous utilisez la bétonnière ? Est-ce pour un usage occasionnel ? Une utilisation régulière ? Un usage intensif ? Vous êtes particulier et vous envisagez d’acquérir une bétonnière pour vos travaux de maçonnerie pour une utilisation occasionnelle ? Alors, il est conseillé de porter votre choix pour une bétonneuse électrique disposant d’un volume de cuve de 100 à 120 litres et un moteur monophasé. Pour un usage intensif, préférez une bétonnière de 150 litres ou plus. Tout va dépendre de vos travaux. En revanche, sachez qu’il faut une prise de courant ou un groupe électrogène pour faire marcher la machine.

Les éléments qui constituent une bétonneuse

La transmission du mouvement se fait de manière classique via une couronne dentée démontable fixée à la cuve. Elle est de même entrainée par un pignon. Une couronne en fonte, notamment si elle possède une meilleure protection contre les projections est une garantie à la fois de longévité et de robustesse. La plupart des bétonnières vont transmettre le mouvement par une courroie ce qui est peu bruyant et requiert moins d’entretien.

Les malaxeurs

Plus la cuve supporte les malaxeurs, plus le mélange est homogène. En effet, les doubles et/ou les triples pales sont plus fiables et efficaces à fort taux de remplissage par rapport aux pales uniques.

Quelle bétonnière pour quel usage ?

Cet outillage s’utilise sur les chantiers de construction nécessitant un volume limité de béton. Au cas où vous avez besoin d’un volume de béton excédant 500 litres, il est plus judicieux d’opter pour une livraison de béton prêt à l’emploi en camion-toupie ou camion malaxeur. Une bétonneuse électrique convient en général pour un petit bricolage entre particuliers, qu’il s’agisse d’un seul chantier ou un usage fréquent. Pour les professionnels et pour un gros ?uvre, une bétonnière avec cuve ayant une capacité importante (plus de 230 litres) et à moteur thermique est à privilégier.

La sécurité des bétonnières

Lors de l’usage d’une telle machine, il existe quelques précautions à prendre. En premier lieu, pour une bétonneuse électrique, vous devez porter une attention particulière à ce qu’elle ne rentre pas en contact avec de l’eau. Vous devez vérifier que le moteur dispose d’une protection individuelle contre les infiltrations d’eau afin d’éviter les éventuels accidents. Pensez de même à porter des gants et des chaussures de sécurité. Évitez de mettre la main dans la cuve quand elle est en mouvement.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-27 02:44:45