Top 10 Meilleure Cage à Hamster 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Cage à Hamster ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cage à Hamster pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Cage à Hamster !

Notre sélection de cage à hamster

Guide d’achat cage à hamster

Les petits hamsters sont trop mignons ! Vous pouvez les accueillir chez vous pour qu’ils deviennent vos animaux de compagnie. Cette belle expérience vous tente ? Pensez d’abord à créer leur habitat. Sachez que votre rongeur a besoin de vivre dans une bonne cage pour assurer son bien-être et ses conforts chez vous. A la recherche d’un foyer digne de ce petit animal ? Découvrez le guide !

L’importance d’une bonne cage à hamster

La cage à hamster est une sorte de terrarium permettant d’accueillir confortablement les petits mammifères et les petits rongeurs. De bonne qualité, elle contribue au bien-être des hamsters. Elle sert également à tenir ceux-ci en sécurité dans votre maison. Équipé d’une ouverture, ce petit foyer peut accéder aisément à l’intérieur. Moins encombrant, il trouve facilement une place dans votre maison. Plusieurs cages sont accompagnées par des accessoires comme tunnels, biberons, roues, abreuvoir, mangeoire pour occuper votre hamster.

Quel type de cage à hamster choisir ?

Plusieurs types de cages sont offertes aux amoureux des hamsters. Vous pouvez sélectionner celui qui vous semble convenable pour votre petite bête.

La cage en plexiglas transparent

Protégeant l’habitant des courants d’air, la maisonnette en plexiglas pour hamster évite le risque de fugue et les projections de litière. Elle ne permet pas au hamster de grimper. Ce type de cage nécessite d’être nettoyé régulièrement pour éviter les odeurs. Il ne permet pas au rongeur de ronger les barreaux. En revanche, le plastique peut devenir plus opaque au fil des temps.

La cage à barreaux

Le modèle le plus classique, la cage à barreaux présente une bonne aération et facile d’entretien. Il demeure plus confortable si le hamster est grand. Néanmoins, il faut savoir que le risque de fugue est important si vous adoptez un hamster nain russe. Vous devez vous assurer que la cage à rongeur soit bien protégée des courants d’air. Pour que votre animal de compagnie soit heureux, il faut lui offrir des accessoires comme les biberons, jouets, mangeoires, gerbille et gamelle. Ce dernier lui permet de manger ses croquettes.

La cage mixte

Adaptée à toute espèce de hamster, la cage mixte ou cage en plexiglass avec barreau constitue un bon compromis car elle limite les projections de litière et offre en même temps une bonne circulation d’air. Constituée à la fois de plexiglas et de barreaux, cette cage vous offre la possibilité de fixer des accessoires. Il faut noter cependant qu’elle nécessite d’autres modules pour les raccorder à une autre cage, par exemple des tuyaux. Ce modèle est aussi plus cher.

Est-il possible d’acheter un terrarium pour mon hamster ?

D’une règle générale, le terrarium est utilisé pour les reptiles. Toutefois, il peut accueillir les hamsters et les lapins. Esthétique et confortable à la fois, il permet à vos petits rongeurs d’évoluer confortablement à l’intérieur. Par rapport aux cages à hamster, ils sont difficiles à nettoyer et à aménager, en outre, ils n’offrent pas une bonne ventilation. Vous devez garder la litière propre.

Choisir une cage pour hamster, quelle matière ?

Les cages à hamster se déclinent en plusieurs matières :

  • La cage en fer : facile à nettoyer et simple à aménager
  • La cage en aquarium en verre : revêtement solide qui offre une meilleure visualisation de hamster
  • La cage en plastique : robuste et évite les fuites, mais la mauvaise aération peut causer la prolifération bactérienne.
  • Hybrides : excellente ventilation, ce qui permet un nettoyage facile

Dans tous les cas, on vous recommande de miser sur les grilles en acier inoxydable, car ce matériau est durable et peut protéger l’animal. Préférez également les accessoires en bois plutôt qu’en plastique, car celui-ci est plus fragile. Pour optimiser le confort, mettez un couvre-lit mou pour avoir un nid douillet.

Attention aux espèces de hamster !

Les hamsters sont le fruit du croisement d’un rat et de lapin. Il existe plusieurs espèces, nous pouvons citer par exemple :

  • Hamster chinois
  • Hamsters russes
  • Cochon d’inde
  • Hamster syrien
  • Chinchilla
  • Octodon
  • Hamster nain russe : avec des petites pattes
  • Hamster doré

Lorsque vous achetez les hamsters, sachez que certaines espèces ne doivent pas cohabiter, c’est le cas des hamsters syriens. Ces mammifères sont très violents et risquent de se blesser, voire se tuer. En revanche, pour les hamsters nains et les lapins nains, ils peuvent vivre ensemble et s’amuser dans une même maisonnette ou une grande cage s’ils sont du même sexe. Pour assurer la sécurité de votre animal de compagnie, on vous conseille d’offrir des cages séparées.

La forme et la dimension de la petite maison pour hamster

Plusieurs formes de cages sont disponibles, mais il faut prendre en compte l’emplacement de votre cage à lapin pour éviter le dérangement. En fonction de la forme, vous pouvez y ajouter tous les accessoires et les jeux de hamster. Par exemple, pour une cage haute, il est possible d’installer des roues d’exercice. Pour que votre hamster puisse jouer et profiter de tous ces jouets et accessoires, investissez dans la cage rectangulaire haute.

Quant à la dimension, le choix de celle-ci doit se faire en fonction de la taille du hamster. N’oubliez pas qu’un espace de vie de bonne taille contribue au bien-être et au confort de vos petits animaux. Trop petite, la cage ne pourra pas avoir un bon système de ventilation.

La base de la cage hamster

Nous vous conseillons de choisir la cage pour lapin avec base, car elle est plutôt agréable et pratique. Mais assurez-vous que cette partie inférieure soit couverte sur toute la surface de l’animalerie. Elle doit être également fabriquée à partir de matériaux de bonne qualité, car le petit rongeur va la creuser. Vous pouvez opter pour le bac en plastique soit en bois naturel comme le bois de pin. Évitez la base en métal, car celui-ci se rouille à cause de l’urine et peut causer le tétanos chez l’animal.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-27 02:44:40