Top 10 Meilleure Chaudière électrique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Chaudière électrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Chaudière électrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Chaudière électrique !

Notre sélection de chaudière électrique

Guide d’achat chaudière électrique

Dans le monde de la chaudière, le modèle électrique n’est pas le plus répandu. En effet, les gens ont l’habitude d’utiliser une chaudière gaz qui peut être à gaz naturel, à gaz de ville ou à gaz à condensation, ou une chaudière fioul, une chaudière à combustion bois qui dégage de fumées ou à granulé comme le chauffage central. Toutefois, le système de chauffage électrique est un système d’appoint qui se démarque aussi bien en efficacité qu’en performance. Il assure la production d’eau chaude en un temps record. Il n’a pas besoin d’un système d’évacuation pour le gaz.

Chaudière électrique : définition et fonctionnement

Tel que son nom l’indique, la chaudière électrique a besoin de source d’énergie électrique pour fonctionner. Contrairement aux autres chaudières sur le marché telles que les chaudières gaz, elle ne sollicite pas de combustible. On obtient la chaleur à travers une résistance électrique qui sera envoyée vers les radiateurs. Pour être plus précis, l’appareil reçoit l’eau froide et la chauffe pour la transformer en eau chaude. Celle-ci sera ensuite libérée et diffusée dans le circuit hydraulique par condensation. Ce procédé est mené à bien grâce à un système de valve à pression présent dans le dispositif. Il n’est pas nécessaire de mettre en place des conduits d’évacuation des fumées avec cette technologie.

Quels sont les différents modèles de chaudière électrique ?

Il existe désormais 4 types de chaudière électrique. Tout d’abord, il y a la conception la plus classique qui utilise une résistance pour faire monter la température. Ensuite, on retrouve les modèles à induction qui utilisent le mode de chauffage électroaimant pour la production d’eau chaude. C’est celui-ci qui émet la chaleur pour la diffuser vers un liquide connu sous l’appellation de « caloporteur ». Le liquide transmettra alors la chaleur vers l’eau de chauffage.

Puis, il y a les chaudières par ionisation qui n’utilisent pas de résistances chauffantes. Pour tout dire, c’est un ioniseur qui se charge de faire chauffer l’eau. L’objectif vise à migrer les électrons à molécules afin de libérer l’énergie sous forme de chaleur vers le liquide caloporteur. La chaleur sera transférée dans l’eau du circuit à travers un échangeur. Avec une chaudière électrique ionique, on n’obtient pas d’eau chaude tant qu’on n’y ajoute pas de bicarbonate dans le liquide caloporteur.

Enfin, il est aussi possible de s’orienter vers la chaudière électrique basse-température ou qui consomme peu. Elle se caractérise par son côté économique et basse consommation. Même si la résistance est utilisée en permanence, la capacité du chauffe-eau est limitée à une température bien précise dans le but de limiter les dépenses énergétiques ou la consommation d’énergie. Votre facture demeure abordable avec le dispositif à faible consommation énergétique.

Conseils pour bien choisir une chaudière électrique

Quand vous souhaitez acheter une nouvelle chaudière, il faut commencer par connaître vos besoins. Vous devez évaluer vos besoins en eau chaude et en chauffage. Il est aussi important de vous fixer un budget. Mais surtout, il faudra vérifier les éléments essentiels qui permettent de trouver la chaudière électrique idéale.

La performance et le confort thermique

A l’achat d’une chaudière électrique, il est important de se concentrer sur la performance de l’appareil. Cela se résume à sa rapidité à chauffer l’eau chaude sanitaire. Quand il fait trop froid, on ne sera pas contraint d’attendre plusieurs minutes pour profiter d’une chaleur optimale et de l’eau chaude sanitaire. Cela signifie qu’il faudra bien vérifier que l’appareil peut offrir un confort thermique optimal.

Le niveau de sécurité

Par rapport aux chaudières au gaz propane ou à fioul ou à une pompe à chaleur, les chaudières électriques sont plus sécurisées. A vrai dire, elles ne rejettent aucun rejet de CO2 et elles n’émanent pas de monoxyde de carbone lors de la production d’eau chaude sanitaire. Il faut juste bien vérifier les systèmes de sécurité mis à disposition. En même temps, il faut aussi vérifier le niveau sonore du système chauffant.

La puissance et la consommation électrique

Pour la puissance, il importe de s’assurer qu’elle peut chauffer toutes les pièces de votre maison. Si vous avez par exemple une surface de 100m², il est indispensable d’avoir une puissance de 20 kW au minimum. Pour une surface qui dépasse les 100 m², il est utile d’avoir une puissance de chauffe d’au moins 35 kW.

Quant à la consommation électrique, il vaut mieux choisir une chaudière économe en énergie pour ne pas payer une facture électrique colossale. L’astuce, c’est de miser sur une chaudière murale ayant une puissance normale, mais pas trop élevée. Pour le chauffage et l’eau chaude, il faut limiter la consommation annuelle à 15 000 kWh pour réaliser des économies d’énergie.

Combien coûte une chaudière électrique ?

Le prix d’une chaudière électrique murale varie en fonction de plusieurs paramètres. A priori, il faut s’attendre à payer plus cher si la marque de la chaudière est connue. De même, si elle dispose d’une puissance élevée, elle coûte aussi plus cher. En outre, le coût peut également fluctuer par rapport aux matériaux de fabrication utilisés ainsi que le type de chaudière. Parfois, le design est aussi un élément qui peut impacter le prix d’une chaudière. Enfin, il y a les options telles que la présence d’un thermostat.

Procéder à l’installation d’une chaudière électrique

Contrairement aux autres modèles de chaudières telles que la chaudière à condensation, la chaudière gaz à condensation ou la chaudière bois, le circuit de chauffage électrique est simple à mettre en place. Mais si vous avez un doute, il vaut mieux faire appel à un chauffagiste. De plus, l’engagement d’un professionnel certifié permet de profiter de quelques aides financières, dont le crédit d’impôt et le prêt à taux zéro. Sans oublier que l’expert tient compte de la performance thermique et de la performance énergétique pour installer l’appareil. Il veille aussi à bien choisir l’emplacement du chauffage : au sol ou au mur pour une chaudière murale.

On peut l’associer à un plancher chauffant pour plus de confort. Il connaît aussi toutes les techniques pour le raccordement du chauffage au circuit hydraulique et électrique ainsi qu’au radiateur. Le service de l’installateur est indispensable aussi lors de l’entretien de la chaudière.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-05 02:49:13