Organiser une grande fête peut être éprouvant pour les nerfs. Tout d’abord, vous devez trouver le bon lieu et le bon service de restauration. Ensuite, vous devez dresser la liste des invités et envoyer les invitations. Enfin, vous devez gérer les réponses aux invitations et les derniers détails. La planification de tout événement est un défi, mais elle l’est encore plus lorsque la fête compte plus de 50 invités. Voici les meilleurs conseils pour planifier une grande fête qui vous laissera confiant au lieu de vous épuiser.
Trouver à l’avance un lieu pour la grande fête
Certains lieux de fête peuvent appliquer des frais supplémentaires pour une fête dépassant une certaine taille, vous pouvez donc trouver un lieu qui peut accueillir confortablement un grand groupe. Si vous avez l’intention de faire une grande fête, vous pouvez réserver le lieu à l’avance pour être sûr d’avoir un endroit où organiser votre événement. Vous pouvez également commencer à chercher un lieu à l’avance afin de disposer de suffisamment de temps pour visiter et comparer plusieurs lieux. Si vous organisez un barbecue dans l’arrière-cour, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace et de prévoir le nettoyage avant la fin de la fête. Il est recommandé de faire appel à des professionnels en matière d’événementiel afin de vous garantir d’avoir tout ce qu’il vous faut. D’ailleurs, cela vous enlèvera aussi d’un grand poids, car, étant experts en la matière, ils sont à même de dénicher les meilleurs rapports qualité/prix. D’ailleurs, il ne vous suffira que d’aller sur un annuaire organisation de fête pour trouver la personne qu’il vous faut.
Envoyez les invitations à l’avance
Si vous prévoyez d’envoyer des invitations, il est préférable de le faire au moins deux à trois semaines à l’avance. Évidemment, la date dépendra de la taille de votre fête. Si vous ne voulez pas envoyer les invitations trop tôt, vous ne voulez pas non plus attendre la dernière minute et risquer d’oublier un invité important. Vous pouvez également envoyer un Evite si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent pour des invitations en papier et des timbres. Assurez-vous d’avoir également un plan de secours au cas où quelqu’un ne recevrait pas d’invitation et voudrait venir.
Faites une liste d’invités et attribuez les places.
Dressez une liste des invités et attribuez des places si vous avez choisi d’organiser un dîner formel et un service assis lors d’une grande fête. Cela vous aidera à garder vos invités organisés et assis tout au long du repas. Si vous avez une grande fête, vous voudrez peut-être faire un plan de table pour éviter toute confusion. Pour éviter toute confusion, attribuez un plan de table ou disposez d’un plan de table en ligne pour aider les invités à trouver la place qui leur est assignée. Si vous organisez une petite fête, vous pouvez également utiliser un plan de table pour que vos invités soient organisés et assis pendant le repas. Vous pouvez également utiliser une signalétique telle que des cartons de table pour aider les invités à trouver leur place.
Planifiez le menu des aliments et des boissons
Allez-vous servir un dîner assis ? Aurez-vous un buffet ? Vous devrez également tenir compte de la quantité de nourriture que vos invités mangeront et de la quantité que vous devrez commander. Si vous offrez un dîner assis, vous devrez tenir compte du nombre de plats que vous servirez. Aurez-vous une entrée, un plat principal et un dessert ? Ou bien un buffet ? Vous devrez également penser aux boissons que vous servirez lors de la fête. Allez-vous servir du vin ? De la bière ? Ou autre chose ? Vous pouvez également utiliser un calendrier de planification de la fête pour vous aider à rester organisé et vous assurer que vous avez suffisamment de nourriture et de boissons pour vos invités.
Organisez vos aides et prévoyez un plan B.
Si vous prévoyez de faire toutes les décorations vous-même, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps. Vous devrez également vous assurer d’avoir de nombreux assistants. Si vous avez une maison pleine d’enfants pendant la fête, ils peuvent vous aider avec les décorations. Vous pouvez également faire appel à une aide extérieure, comme un décorateur, si vous avez besoin de plus d’aide. Si vous prévoyez des précipitations le jour de la fête, assurez-vous d’avoir un plan de secours au cas où la météo ne coopérerait pas. Vous pouvez également envisager de fixer une autre date pour la fête si vous ne pouvez pas contrôler la météo.