Une bonne partie des consommateurs occidentaux ne savent pas que la consommation d’eau potable est un privilège réservé à une minorité dans le monde. Ce fait est dû aux impacts environnementaux causés par le non-respect de l’environnement et le gaspillage des ressources naturelles. Ce constat a poussé de nombreuses entreprises à s’engager dans une démarche de responsabilité du développement durable.
Le thème à choisir si vous voulez lancer un débat ou une conférence
Selon votre public, vous pouvez parler de l’écologie en général, ou des enjeux du développement durable au cours de votre événement. Les deux, bien que différents dans la manière de voir les choses, possèdent le même objectif à savoir promouvoir la protection de l’environnement.
Le développement durable se diffère légèrement dans son approche. Il regroupe en son sein la responsabilité sociale des entreprises, des particuliers et de l’état, ainsi que les responsabilités économiques de chacun par rapport à la politique environnementale et aux déchets polluants. En d’autres termes, la démarche de développement durable repose sur un point de vue économique en vue de limiter les conséquences de l’industrialisation et la surconsommation sur la qualité environnementale.
La notion d’écologie est relativement plus détachée des côtés économiques et politiques. En ce sens qu’elle se concentre sur les actions globales à entreprendre. Ce domaine possède une thématique aussi élargie que la Terre elle-même. Alors, si vous voulez vous lancer dans un débat généralisé, il vous faudra une durée considérable avant d’arriver à une conclusion décente. Le mieux est de choisir un sujet spécifique et de ne pas trop s’en éloigner.
Un séminaire de sensibilisation
Une autre idée permettant de mieux sensibiliser les parties prenantes est l’organisation d’une séance de sensibilisation. Les notions comme le gaz à effet de serre, la biodiversité, le réchauffement climatique ou la dégradation de la couche d’ozone sont relativement stériles. Tout le monde les connaît, mais personne ne se rend compte de ce qu’il faut faire pour minimiser leur impact environnemental. Afin d’accroître l’implication de chacun, faites savoir aux participants que vous êtes une entreprise qui s’engage. Par la suite, concentrez-vous sur les détails tels que les achats responsables ou l’utilisation des énergies renouvelables.
Les responsabilités de l’entreprise
Il existe de nombreux moyens pour montrer aux autres la responsabilité de l’entreprise. La plus simple est l’élaboration d’un plan d’action ou d’un rapport annuel basé sur des actions concrètes, sans pour autant se ruiner. L’usage de matériels avec une certification ISO et des normes de développement durable, la possession de labels, la bonne gestion des déchets figurent parmi les mieux recommandés.
Les attentes des parties prenantes dans la sensibilisation
Dans le but de contribuer en matière de développement durable, les gens s’attendent à des conseils à propos de leurs activités quotidiennes. Des réflexes simples comme le recyclage des équipements ou des objets à usage périodique sont plus efficaces que les grands enjeux environnementaux. De la même manière, pour promouvoir la responsabilité de tout un chacun, la modification de la consommation globale présente des résultats plus probants si un nombre considérable de personnes la pratiquent.