Top 10 Meilleure Pompe à Chaleur 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Pompe à Chaleur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pompe à Chaleur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Pompe à Chaleur !

Notre sélection de pompe à chaleur

Guide d’achat pompe à chaleur

De nombreux ménages investissent dans les pompes à chaleur PAC pour chauffer leurs logements. Utilisant des calories issues du sous-sol, de l’air extérieur ainsi que des nappes phréatiques, cet appareil permet d’économiser jusqu’à 70 % sur la facture de chauffage. En quête d’un système de chauffage plus propre et économe ? Offrez-vous une pompe à chaleur. Mais avant d’investir dans un tel appareil, assurez-vous d’être bien informé. Voici un guide qui vous aide à réunir les informations essentielles pour choisir la meilleure PAC.

Quels sont les avantages des pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur présentent de nombreux atouts, il s’agit d’un chauffage économe, car seul le compresseur nécessite de l’énergie pour fonctionner. Écologique, cet appareil de chauffage consomme moins d’électricité et ne dégage pas de CO2. Son utilisation est simple, en plus il est autonome. Polyvalent, il est possible d’avoir un chauffage réversible, il peut être également utilisé pour chauffer l’eau sanitaire.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Pour fonctionner, la pompe à chaleur extrait des calories d’un milieu, dans l’eau, dans l’air ou dans la terre pour ensuite les transformer en chaleur sous forme d’air chaud par des ventilo-convecteurs, ou sous forme de liquide via un plancher chauffant ou des radiateurs à eau chaude. Sachez que cet appareil de chauffage, plus particulièrement la pompe à chaleur double service est capable de produire de l’eau chaude sanitaire ou ECS. Pour effectuer ses tâches, la PAC est composée de deux unités, notamment l’unité intérieure et l’unité extérieure. Ce dernier va puiser les calories. Dans le cas d’une pompe à chaleur réversible, le cycle de transformation peut être inversé afin de produire du froid.

En règle générale, une pompe à chaleur est constituée par divers éléments :

  • Evaporateur : assure la transformation du fluide frigorifique en gaz
  • Compresseur : effectue l’aspiration du gaz et le compresse
  • Condensateur : permet de condenser le fluide frigorigène pour qu’il passe de l’état gazeux à l’état liquide. Ce condensateur transmet ensuite sa chaleur au fluide caloporteur du circuit de chauffage.
  • Le détendeur : appelé aussi réducteur de pression, il assure la pression du fluide frigorigène sous forme de liquide.

Il faut noter que le compresseur possède un moteur qui a besoin d’énergie pour fonctionner. En général, il nécessite de l’électricité, mais les modèles récents fonctionnent au gaz ou à l’énergie solaire.

Quels sont les différents types de pompe ?

On distingue quatre types de pompes à chaleur PAC et chacune a des caractéristiques spécifiques. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le plus.

Les pompes à chaleur aérothermiques

Dans le cas d’un PAC aérothermique, l’air extérieur constitue la source pour réchauffer le fluide frigorigène. Cela signifie que si l’air est froid, l’appareil ne pourra pas fonctionner correctement. Il existe la pompe à chaleur air/air et la pompe à chaleur air-eau. Ce dernier fonctionne à l’aide du radiateur à eau alors que le système air/air diffuse la fraîcheur ou la chaleur à l’intérieur de la maison. Il est possible d’installer votre PAC aérothermique à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile.

Les pompes à chaleur géothermiques

Pour la PAC géothermique, c’est la chaleur du sol qui réchauffe le fluide frigorigène. Le prélèvement de la chaleur dans le sol peut être effectué de deux façons, soit par les capteurs verticaux et les capteurs horizontaux. Les capteurs verticaux sont les plus performants. Deux sondes de 50 mètres de profondeur permettent de chauffer un logement de 100 m2 environ. Il faut noter cependant que le système est conditionné par la nature du sol.

Les pompes à chaleur aquathermique

Aussi appelés pompes à chaleur hydrothermiques, ils constituent un choix judicieux si vous disposez d’une ressource en eau suffisante. Leurs installations nécessitent une autorisation administrative. Bien qu’ils soient performants à l’usage, ces PAC hydrothermiques sont compatibles uniquement avec un plancher chauffant et les radiateurs basse température.

Les pompes à chaleur réversibles

Ces appareils peuvent remplacer le rôle d’un climatiseur. Ils sont capables de produire de la chaleur pour rehausser la température de la maison. Mais ils sont aussi en mesure de produire du froid pour refroidir l’air ambiant.

Choisir une pompe à chaleur, quels sont les critères à considérer ?

Pour dénicher la meilleure pompe à chaleur, il convient de vérifier quelques points.

La puissance

La puissance conditionne la performance de votre appareil de chauffage. Mais il faut savoir que la puissance élevée peut augmenter la dépense énergétique et aussi l’usure rapide du système de chauffage.

Le dimensionnement

Pour optimiser la performance et la durée de vie de la pompe à chaleur, il faut que celle-ci ait un bon dimensionnement. Sous-dimensionné, l’appareil ne peut pas subvenir à l’ensemble des besoins en chauffage, et peut impliquer l’utilisation d’un chauffage d’appoint électrique.

Le coefficient de performance COP

Le COP est l’indicateur attribué aux pompes à chaleur pour évaluer leur performance et leur rendement. Il concerne le rapport entre l’énergie restituée et l’énergie consommée. Il faut noter que plus le COP est élevé, meilleur sera le rendement. Pour faire simple, un COP de 3 signifie que la pompe à chaleur restitue 3 kW pour 1kW consommé.

Top des ventes

PromoMeilleure Vente n° 5
Candy Smart CSO H9A2DE-S Sèche-Linge à Pompe à Chaleur, 9 kg, Wi-FI, Bluetooth, Installation Libre, 60 x 60 x 85 cm, Blanc
  • Connexion Wi-Fi : améliorez votre expérience de séchage avec le sèche-linge Smart Candy. Recevez des conseils et découvrez des fonctionnalités supplémentaires facilement et directement depuis votre smartphone (compatibilité non garantie).
  • Cycles rapides : pour vous qui êtes toujours pressé, Candy a étudié une série complète de cycles rapides, de 30 à 90 minutes, conçus pour répondre à tous vos besoins.
  • Récupération de l'eau : récupérez et réutilisez l'eau utilisée par le séchoir à pompe à chaleur Candy grâce au réservoir EasyCase.
  • Économie : réduisez la consommation d'électricité de 70 % grâce aux capteurs de détection de poids qui interrompent le cycle lorsque le degré de séchage souhaité est atteint.
Meilleure Vente n° 6
Wessper Pompe à chaleur pour lave-vaisselle Bosch Siemens 1201963737
  • Pompe de chauffage pour lave-vaisselle, pour Bosch 12019637, Balay, Constructa, Siemens, Neff, Koenic, Junker, Junker, Junker, Junker, Junker.
  • Hauteur: 140 mm, Ø d'entrée: 36 mm, Ø de sortie: 30 mm
  • Gewicht: ca. 800 gr
Meilleure Vente n° 7
ByPiscine - Kit by Pass 50 mm Haut de Gamme pour Pompe à Chaleur
  • Kit By Pass 50 mm haut de gamme pour pompe à chaleur piscine en PVC Pression (PN16)
  • Convient parfaitement aux pompes à chaleur pour piscine, chauffage de piscine et installation solaire
  • Pack complet avec 3 vannes 1/4 tour + 2 Té 90° + 2 coudes 90° + 6 tubes de 6 cm
  • BONUS : 1 colle PVC 125 mL + 1 décapant PVC de 250 mL
PromoMeilleure Vente n° 8
Bosch électroménager WTH83002FF Sèche-linge frontal pompe à chaleur Série 4 - AutoDry - Pose libre - 7 kg - 112l - Blanc
  • "AutoDry : le temps de séchage optimal. Les sèche-linge et lavante-séchantes Bosch avec AutoDry vous permettent de sécher votre linge en douceur jusqu'au degré de séchage souhaité : prêt à repasser, prêt à ranger ou prêt à ranger extra. Les capteurs mesurent en permanence la température et l'humidité résiduelle et protègent ainsi votre linge des températures trop élevées et du séchage excessif."
  • "Design AntiVibration : Les parois sont spécialement conçues pour garantir un maximum de stabilité et réduire les vibrations. Ceci rend les sèche-linge Bosch particulièrement silencieux. "
  • Séchage tout en douceur : Avec le système Sensitive Drying, le linge est séché par un léger flux d'air chaud venant de tous les côtés. Au lieu de rester plaqué contre le tambour, le linge est mélangé en souplesse par les aubes délicatement arrondies.
  • Sèche-linge pompe à chaleur ActiveAir : Cette technologie innovante ne fait pas appel à une résistance de chauffe, mais réutilise l'air chaud pour sécher les vêtements, réduisant fortement la consommation énergétique.
  • Avec Bosch, bénéficiez de la disponibilité des pièces détachées pendant 11 ans après la fabrication de votre appareil de Gros Electroménager
Meilleure Vente n° 9
EDG - Kit By Pass Piscine Diamètre 32 38 - Bypass Chauffage Pompe A Chaleur Pour Piscine - Diamètre 32 Et 38 mm pour Tuyaux Souple Flottants - Permet De Raccorder Une PAC Diamètre 32 38 50 A Des Canalisations En 32 38
  • 💦【Essentiel】Le kit by pass permet d’accroître les performances du système de chauffage et d’isoler le matériel pour l’entretien.
  • 💦【Polyvalent】Idéal pour les pompes à chaleur et les chauffages solaires
  • 💦【Complet】Le Kit comprend - 2 Manchons (à coller ext 50, taraudé 1’’1/2) - 2 Tés taraudés - 2 Vannes diam 38 - 1 Vanne by-pass - 4 Embouts (fileté 1’’1/2, cannelé diam 38/32) - 6 colliers de serrage - 2 rouleaux de bande PTFE
  • 💦 【Facilité】Prêt à installer - montage facile à visser - sans collage
  • 🚚 Livraison Gratuite 💦 Edenéa une équipe française 🇫🇷 à votre service 🛎️

Dernière mise à jour : 2022-01-27 02:44:35