Votre enfant va souffler une autre bougie ? Cette année, vous avez envie de marquer le coup et de prendre les choses en main ? Décorer la maison, préparer le gâteau, mettre en place les animations et les jeux, gérer les petits invités… Organiser une fête d’anniversaire est un challenge, mais que vous pouvez relever à coup sûr. Pour une fête d’anniversaire inoubliable, voici quelques conseils pratiques.
Limiter le nombre d’enfants
Pour réussir un goûter d’anniversaire, vous devez garder le contrôle de l’évènement. Pour cela, limitez le nombre d’invités. Entre 4 et 12 enfants, c’est gérable pour deux personnes. Une fois la liste dressée, vous devez prévenir les petits invités via en leur envoyant des cartes d’invitation. Vous trouverez des jolis modèles pour vous inspirer sur Internet. Ensuite, prévoyez un petit cadeau pour chaque invité pour le remercier. Il est de coutume d’offrir des sachets de dragées. Si vous avez programmé des activités créatives en animation, les enfants peuvent rapporter leurs créations à la fin du goûter.
Choisir un thème et adopter une décoration en adéquation
Les enfants adorent se déguiser. Afin de faire plaisir à votre loulou, demandez-lui de choisir un thème (pirates, super-héros, Avengers, princesse Disney, etc.). Tous les enfants pourront porter des déguisements en accord avec le thème. N’oubliez pas votre déguisement ! Vous pouvez concentrer la décoration de salle, la décoration de table et les activités ludiques autour d’une seule idée pour éviter de vous éparpiller. Fanions, ballons, guirlandes… Un large choix de décorations vous est proposé dans les magasins discount. Le thème choisi doit s’y trouver, et ce, des cartons d’invitation à la nappe de table.
Programmer des jeux adaptés à la tranche d’âge
Pour occuper les enfants durant les deux ou trois heures du goûter, prévoyez des animations en tout genre. La pinata, la chasse au trésor et les olympiades sont toujours aussi appréciées. Un atelier créatif est de mise pour les calmer en attendant l’heure du repas d’anniversaire. Si le temps le permet, organisez la fête en extérieur, dans le jardin, au zoo ou à la fête foraine. Dans tous les cas, établissez un planning des activités et essayez de le respecter.
Penser malin
Pour gagner du temps en cuisine, pourquoi ne pas commander la pièce montée de cupcakes à une pâtisserie ? Ainsi, vous aurez le temps de vous concentrer sur la décoration et les animations. Passez votre commande à l’avance. La décoration du gâteau d’anniversaire doit être en harmonie avec le thème de la fête. Le jour J, au moment de récupérer votre commande, l’encaissement se fera en un rien de temps si l’établissement dispose d’une caisse en ligne pour boulangerie. Ce type de dispositif propose une interface personnalisable où sont regroupés les produits disponibles en vitrine (croissants, bonbons, pains au chocolat, etc.), fluidifiant ainsi l’encaissement pour vous permettre de gagner du temps. Une fois à la maison, il ne vous reste plus qu’à ajouter les bougies d’anniversaire. Pour éviter les casses, utilisez de la vaisselle jetable et des gobelets en plastique.
Même si vous avez prévu de recevoir un petit groupe, demandez de l’aide à votre entourage pour encadrer les enfants. Deux personnes mieux vaut qu’une. Pendant que l’un gère l’animation par exemple, l’autre s’occupe des petits imprévus.